Вход на сайт

Просмотр новости

Найдите то, что Вас интересует

Réduire sa fenêtre alimentaire, une piste pour préserver les capacités cognitives ?

Дата публикации: 12-08-2026 16:00:15


L’alimentation et d’autres facteurs liés au mode de vie sont associés au risque de démence. Une étude présentée au congrès annuel de l’American Society for Nutrition (du 25 au 28 juillet aux Etats-Unis) suggère que réduire la fenêtre...


Основное содержимое страницы с новостью.

Source : Destination Santé

Destination Santé

L’alimentation et d’autres facteurs liés au mode de vie sont associés au risque de démence. Une étude présentée au congrès annuel de l’American Society for Nutrition (du 25 au 28 juillet aux Etats-Unis) suggère que réduire la fenêtre alimentaire pourrait exercer une influence sur le développement de la maladie d’Alzheimer. « La perte de poids à elle seule permet de prévenir une partie du déclin cognitif lié au vieillissement, et ces données suggèrent qu’il pourrait y avoir des bénéfices supplémentaires si l’on cesse de manger quatre heures avant de se coucher et que l’on réduit la prise alimentaire à 8–9 heures par jour, contre une fenêtre alimentaire habituelle de 12 heures par jour », a déclaré dans un communiqué de l’American Society for nutrition Sue Shapses, docteure diététicienne, qui a dirigé l’étude.

L’essai a inclus 47 femmes âgées de 50 à 79 ans, en surpoids ou obèses. Pour rappel, le fait d’être une femme, d’être en situation de surpoids ou d’obésité constituent des facteurs de risques pour la maladie d’Alzheimer. Toutes les participantes ont été invitées à réduire leur apport énergétique de 500 calories par jour. Vingt-six participantes devaient limiter leur alimentation à une fenêtre de moins de neuf heures par jour, tandis que les autres conservaient une fenêtre alimentaire habituelle d’environ 12 heures par jour. Les premières s’alimentaient généralement entre 10 heures et 18 heures, avec une fenêtre quotidienne moyenne de 8,2 heures contre une fenêtre de 12,3 heures pour les secondes.

Une meilleure capacité à résoudre les problèmes

Après 6 mois, les participantes avaient perdu en moyenne 6,8 kg. Si la perte de poids était similaire dans les deux groupes, les capacités cognitives étaient, elles, différentes. Par rapport aux participantes qui conservaient une fenêtre alimentaire de 12 heures, celles qui ne mangeaient que pendant 8 à 9 heures par jour présentaient, à la fin du programme, des améliorations concernant leurs capacités de planification spatiale et de résolution de problèmes. Elles montraient également une tendance à commettre moins d’erreurs lors des tests de mémoire et d’apprentissage. Toutefois, souligne le communiqué, aucune différence significative n’a été observée pour les tests portant sur le multitâche ou le temps de réaction.

Si Sue Shapses évoque des effets modestes, elle souligne toutefois que « ces résultats suggèrent une meilleure capacité à retenir des informations lors des tâches quotidiennes et moins d’erreurs liées à la mémoire, à l’attention et à la résolution de problèmes. La réduction de la fenêtre alimentaire était associée à des améliorations plus importantes ».

Des études à plus grande échelle seront nécessaires pour confirmer ces résultats. Les chercheurs souhaitent en outre « étudier les mécanismes susceptibles d’expliquer les bénéfices potentiels de l’alimentation limitée dans le temps, notamment les interactions entre les rythmes circadiens, les voies de détection des nutriments, l’inflammation et la santé métabolique ».

Source : American society for nutrition  

Votre opinion compte pour nous. Rejoignez la communauté laprovence.com en réagissant sur l'article Réduire sa fenêtre alimentaire, une piste pour préserver les capacités cognitives ?.

Схожие новости

#Наименование новостиТональностьИнформативностьДата публикации
1Time-restricted eating may help retain cognitive function in older adults09.526-07-2026
2Manger sur une période de 8-9 heures au lieu de 12 heures, une piste pour préserver les capacités cognitives ?010.0512-07-2026
3DM: учёные назвали диету, при которой снижен риск деменции при Альцгеймере5727-06-2026
4 Ces trois facteurs de risque à éviter pour vivre plus longtemps sans démence 010.4214-08-2026
5Вредная еда ухудшает работу мозга с первого кусочка09.227-07-2026
6Учёные озвучили пользу ограниченного периода для приема пищи08.129-07-2026
7Еда против деменции. Названа диета, снижающая риск Альцгеймера на 30%6802-07-2026
8Врачи призвали отказаться от нескольких продуктов на ночь для профилактики деменции01005-08-2026
9Less potentially inflammatory diet tied to lower dementia risk3708-07-2026
10 Parkinson, Alzheimer, Charcot : l’ANSM alerte sur des thérapies par cellules souches non autorisées 05.411-08-2026

Классификация: . Схожих патентов: 0. Схожих новостей: 10. Тональность: 0. Информативность: 12.12. Источник: www.laprovence.com.